Le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) est un fichier informatisé qui regroupe l’ensemble des enregistrements du système comptable d’une entreprise au regard de son activité commerciale sur un exercice donné. Il doit être obligatoirement remis à l’administration fiscale en cas de contrôle. Mais ce document n’est pas qu’une liste de données brutes. Tout expert-comptable qui sait l’exploiter détient une mine d’informations pour son client. Retrouvez dans notre article des exemples d’opportunités à saisir en exploitant les FEC de vos clients.

Fichier des écritures comptables : enjeu de contrôle fiscal

L’administration fiscale a vu en la digitalisation des procédures des perspectives pour contrôler plus rapidement et plus efficacement les entreprises. En 2014, elle a imposé aux entreprises le FEC, un fichier normé comportant l’ensemble des écritures comptables de l’entreprise, selon un format préalablement défini, et regroupant notamment :

  • Le code du journal de l’écriture comptable
  • Le libellé du journal
  • Le numéro et la date de comptabilisation de l’écriture comptable
  • Le libellé et le numéro de compte
  • Le libellé et le numéro du compte auxiliaire
  • Le libellé de l’écriture comptable
  • La date et la référence de la pièce justificative
  • Les montants au débit et au crédit
  • L’identifiant et le montant de la devise
  • Le lettrage de l’écriture comptable, sa date et la date de validation de l’écriture comptable

En cas de contrôle de l’administration fiscale, le contrôleur s’assure de la véracité des documents comptables au regard des déclarations fiscales déposées. En standardisant le FEC, l’administration peut utiliser des algorithmes et de solutions de data-mining afin de détecter plus facilement et surtout plus rapidement les anomalies fiscales et comptables.

A noter, que l’analyse des FEC permet entre autres de réaliser des missions d’examen de conformité fiscale (ECF) auprès des clients des cabinets pour évaluer le risque fiscal et vérifier la conformité et la comptabilité conformément au décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021. Cette nouvelle mission s’inscrit dans une démarche visant à garantir une plus grande sécurité administrative aux entreprises, tout en favorisant un certain civisme fiscal.

Fichier des écritures comptables : expert-comptable, comment pouvez-vous mieux l’utiliser ?

70 % des entreprises françaises interrogées dans le cadre de la 5e édition annuelle de l’étude Data Security Confidence Index réalisée par Gemalto en 2018 déclarent être incapables d’analyser efficacement toutes les données qu’elles collectent sur leurs clients. A l’ère de l’automatisation des processus, les entreprises ne veulent plus  que leurs experts-comptables leur produisent simplement leurs états financiers ou qu‘ils restent cantonnés à l’exécution des missions historiques. Ils sont en demande d’analyses et de conseils. Ils souhaitent pouvoir piloter au mieux leurs entreprises afin d’en maximiser la performance, au regard de ce que fait la concurrence.

En exploitant les données des FEC et en proposant des missions de conseil à forte valeur ajoutée, les experts-comptables peuvent devenir de vrais « business partners » de leurs clients.

L’analyse de FEC  permet notamment aux cabinets d’expertise comptable de:

  • Valoriser les données contenues dans les FEC et accompagner ses clients dans le pilotage de leurs entreprises;
  • Réaliser des diagnostics plus approfondis de la situation comptable de l’entreprise de son client. L’expert-comptable peut par exemple évaluer la robustesse ou la solvabilité de l’entreprise cliente, à partir de ratios financiers et calcul du seuil de rentabilité.
  • Anticiper en créant les business plan prévisionnels;
  • Mieux conseiller en croisant les données des FEC avec le datalake de la Profession et l’open data et effectuer un comparatif financier des entreprises du même secteur.

jedataviz.com : votre outil de datavisualisation et d’analyse du FEC

jedataviz.com est une plateforme de datavisualisation et d’analyse à destination des experts-comptables et leurs collaborateurs, à laquelle ils peuvent accéder depuis leurs Comptexpert. La solution offre des fonctionnalités telles que :

  • L’analyse des FEC / la datavisualisation, permettant de créer des tableaux de bord interactifs sur la performance financière des clients
  • Les comparaisons sectorielles & prévisionnels de trésorerie, permettant de réaliser les analyses et les business plans prévisionnels
  • Les études de marché, donnant accès à l’open data : des informations financières fondées sur les comptes annuels, données transactionnelles sur les ventes de fonds de commerce et ventes immobilières, données de marché sur la situation concurrentielle, l’environnement local, la population…

Concrètement, les experts-comptables peuvent importer les FEC de leurs clients sur la plateforme qui en extrait ensuite certaines informations afin de les croiser avec la base de données mutualisée et l’open data. Elle génère ensuite des tableaux de bords interactifs et partageables sur la performance financière des clients, des comparaisons sectorielles et des prévisionnels de trésorerie.

Avec jedataviz.com, les cabinets d’expertise comptable s’équipent d’un outil de datavisualisation et d’analyse de données à forte valeur ajoutée. La solution réunit dans un même espace des outils de datavisualisation, d’analyse d’indicateurs financiers, de comparaisons sectorielles, de simulation de performance financière et des études de marchés. jedataviz.com constitue ainsi la base de données mutualisée du FEC (datalake) sans équivalent de la Profession enrichie de données externes issues de l’open data, le tout permettant des analyses comparatives précises et pertinentes. Une solution simple et innovante qui ne demande qu’à être utilisée ! Demandez une démo !