Article rédigé par Yann Fontaine, Chef de produit jedataviz.com en collaboration avec l’équipe d’Atometrics

Pour mener à bien le projet de création, de reprise ou développement d’une entreprise, il est indispensable de réaliser préalablement des prévisionnels financiers afin de minimiser tout risque inhérent au lancement de la nouvelle activité. Régulièrement demandé par la banque dans le cadre d’un financement, le prévisionnel offre des garanties de la réussite du projet.

En quoi consiste le prévisionnel ? Quelle est son utilité pour les dirigeants d’entreprises ? Quel est le rôle d’expert-comptable dans la production de ce document ? Comment jedataviz.com, la solution de datavisualisation et d’analyses comparatives permet d’établir des prévisionnels ?

Le petit tour d’horizon.

Quel est le contenu d’un prévisionnel ?

Le prévisionnel est une étude financière qui permet de structurer et clarifier le projet, de mettre en évidence sa rentabilité et de vérifier son équilibre financier. Le contenu d’un prévisionnel dépend du contexte de sa réalisation et de ses destinataires (banquiers, investisseurs, associés…). Toutefois, il est constitué principalement des éléments suivants :

Les tableaux financiers :

  • Le compte de résultat prévisionnel : récapitule l’ensemble des produits et des charges prévisionnelles du projet.
  • Le bilan prévisionnel : récapitule les actifs (les immobilisations, les stocks, les créances…) et les passifs (dettes financières …) de l’entreprise.
  • Le plan de financement prévisionnel : présente les besoins en financement pour un projet et l’ensemble des ressources affectées pour y répondre.
  • Le budget de trésorerie prévisionnel : permet d’analyser l’activité de l’entreprise d’un point de vue purement bancaire (encaissements-décaissements).

Les annexes du prévisionnel : le récapitulatif des immobilisations, le récapitulatif des financements, un tableau de TVA…

La conclusion du prévisionnel financier : la synthèse permettant de se rendre compte en un clin d’œil des hypothèses du prévisionnel.

Quelle est l’utilité d’un prévisionnel pour les dirigeants ?

Etablir un prévisionnel est une démarche importante permettant aux dirigeants de structurer un projet et de prendre une bonne décision. Son importance est due à la multiplicité de ses usages. En effet, le prévisionnel peut être considéré comme :

Un outil de chiffrage

Le prévisionnel permet de chiffrer un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Il est également indispensable pour évaluer la faisabilité d’un projet et l’impact des décisions stratégiques.

Un outil de financement :

Le budget de trésorerie qui fait partie intégrante du prévisionnel permet de mettre en évidence les insuffisances de trésorerie qu’il va falloir combler en recherchant des solutions de financement.

Un outil de gestion :

Le prévisionnel financier est un outil de gestion permettant d’avoir une feuille de route budgétaire. Il est évolutif et doit être mise à jour régulièrement afin d’anticiper les éventuels problèmes financiers et d’agir en conséquence.

C’est également un outil de communication auprès des investisseurs, des associés dans le projet, des salariés.

Le rôle de l’expert-comptable sur le prévisionnel

Le rôle de l’expert-comptable dans la réalisation d’un prévisionnel n’est pas le même. De l’élaboration de A à Z à la validation d’hypothèses proposées par son client, sa mission associée à l’élaboration d’un prévisionnel diffère.

  • Accompagnement de créateurs d’entreprises

L’expert-comptable joue un rôle clé dans l’élaboration de business plan pour les créateurs. Son objectif est d’accompagner le créateur dans l’analyse de la faisabilité de son projet, d’étudier son besoin de financement et d’établir des prévisions réalistes et documentées pour ses actionnaires/créanciers.

  • Accompagnement de dirigeants dans l’examen des prévisions financières

Dans cette mission, l’expert-comptable effectue un examen des prévisions financières établies par l’entreprise. Son rôle est de collecter des éléments probants, suffisants et appropriés pour juger le prévisionnel, de statuer sur le caractère raisonnable des hypothèses sur lesquelles s’appuie le prévisionnel et de vérifier la correcte traduction de ces hypothèses dans les états financiers.

Comment jedataviz.com peut aider à établir un prévisionnel pour une entreprise existante ?

jedataviz.com, outil de datavisualisation et d’analyse comparative, intègre une fonctionnalité permettant d’établir des prévisionnels de manière simple à partir de scénarios de marché.

Grâce aux données sur lesquelles s’appuie la plateforme jedataviz.com, l’expert-comptable est guidé lors de toutes les étapes de la construction d’un prévisionnel :

  1. Diagnostiquer des axes d’amélioration

Pour les sociétés existantes, jedataviz.com permet, grâce à l’import d’un FEC, d’obtenir en un clic un tableau de bord sur la performance financière du client. Ce tableau de bord permet à l’expert-comptable non seulement de visualiser les chiffres clés de son client mais surtout de les comparer avec chiffres du marché afin de diagnostiquer d’éventuels écarts ou comportements non normatifs.

  1. Récolter des informations pour construire des hypothèses

jedataviz.com permet également d’aller plus dans le détail et de creuser, indicateur par indicateur, grâce à l’analyse comparative. Cette première étape est primordiale dans l’élaboration d’un prévisionnel afin de se forger une opinion sur les axes d’amélioration futurs.

  1. Élaborer le prévisionnel

jedataviz.com permet de simuler des hypothèses de prévisionnel de deux manières : soit en utilisant des scénarios de marché prédéfinis (Par exemple, en cas de détection d’un problème de rentabilité du client, il est possible de simuler l’impact d’un alignement de sa rentabilité à celle du marché et en visualiser les impacts), soit en utilisant ses propres hypothèses (annuelles ou mensuelles).

  1. Etudier les impacts 

La plateforme offre de différentes visualisations des impacts des hypothèses de prévisionnel : sur le tableau de bord à travers une visualisation immédiate de l’impact sur le flux de trésorerie opérationnelle ou bien sur l’intégralité des pages de détail (chiffre d’affaires, EBE, flux de trésorerie opérationnel) où l’on peut afficher sur les graphiques le prévisionnel du client.

Comment jedataviz.cm peut aider le créateur à réaliser un prévisionnel (sans analyse de FEC) ?

La fonction « Business Plan » du module « Etudes de marché » permet de créer un business plan de A à Z. Le business plan peut facilement être accompagné d’une étude de marché plus large, téléchargeable en quelques-clics.

jedataviz.com offre également la possibilité de comparer ses hypothèses avec les ratios de marché. Un indice de cohérence avec le marché indique l’alignement de chaque indicateur avec la médiane des entreprises analysées dans le panel. Dans le cas de l’analyse d’un business plan, un éloignement important – quelle que soit la direction (sur ou sous-performance) – doit mener à une analyse plus détaillée afin d’en comprendre les raisons et de les documenter si nécessaire.

Pour aller plus loin :

  • Téléchargez le guide complet « Comment jedataviz.com peut aider à établir un prévisionnel ? » : lien ici
  • Visionnez le replay du webinaire « Comment utiliser jedataviz.com pour construire un prévisionnel ?: lien ici
  • Testez l’outil ! Je me connecte